«La Porte» Terre de Lesbiennes et de Femmes

Chères amies, compagnes, associées, lesbiennes et femmes en chemin, qui avez trouvé un peu de votre terre dans ce lieu de rencontre, de guérison, de croissance et de création qu’est la Porta:

nous nous adressons à vous parce que nous sommes en train de commencer un récolte de fonds pour acheter cette terre, avec la maison, la grange et 20 hectares de bois autour. Certaines parmi vous savent que ce projet d’achat est en chantier depuis plusieurs années, mais jusqu’à maintenant il n’avait pas été possible de le réaliser à cause du prix très élevé que demandait la propriétaire.

Mais depuis deux mois, la situation a changé : les conditions de santé de l’ancienne propriétaire se sont détériorées et elle a reçu une offre d’achat de la part d’un chasseur qui veut utiliser la grange pour élever des chiens de chasse.

C’est pourquoi aujourd’hui, elle ne demande plus que 80.000 euros, et nous pensons que le moment est venu de mettre ensemble les ressources économiques et autres que chacune de nous possède, et de les faire converger pour rendre possible l’achat de cette terre, à travers l’instrument du don et non de la dette.

Nous ne voulons pas agir à partir de la peur et de la menace, mais au contraire renverser cette situation et la transformer en un moteur de solidarité et d’attention envers ce lieu qui est actif depuis 1998 comme terre dédié aux lesbiennes et femmes, avec l’objectif qu’il puisse être finalement libre de la propriété patriarcale et de la mentalité d’exploitation des animaux, de la terre et du bois, et d’atteindre l’objectif principal depuis le début de ce projet, c’est à dire, son autonomie et authenticité.

Depuis que l’association a commencé à organiser des événements ouverts à toutes les lesbiennes et femmes en 2006, plusieurs centaines de lesbiennes et de femmes ont répondu « présente ! » et nous avons pu expérimenter la beauté et la magie d’un lieu « ancien » et profondément enraciné dans chaque femme, au niveau conscient ou inconscient, comme un désir collectif. Nous pouvons le définir comme un long parcours de libération des structures patriarcales et de guérison des blessures profondes qui nous empêchent d’accéder à un plan de vie plus authentique et infiniment plus riche. La Porta est un lieu qui depuis 20 ans accueille les lesbiennes et les femmes qui sont à la recherche d’elles-mêmes et de relations saines, à travers les arts, les rencontres, les travaux individuels et de groupe, les ateliers, les cours et les
séminaires. Ces moments importants nous ont permis de grandir et de mûrir une conscience de notre unicité et de notre valeur.

Sur notre site vous pourrez approfondir la connaissance de l’esprit du projet, de nos activités et du territoire qui entoure cette terre : www.la-porta.it

Le travail que nous faisons est un work in progress continu, mais ce « saut » que nous sommes en train de faire pourra nous permettre une stabilité et une solidité qui n’ont pas été possibles jusqu’à présent. Nous pourrons restructurer les espaces comme la grange pour les rendre disponibles aux activités, refaire la route pour y arriver, installer sources d’énergies renouvelables et protéger les bois des activités de chasse, en en faisant une réserve où l’on ne peut pas chasser.

La nouvelle « Porta » pourra donc mettre en valeur tout le travail politique, culturel et spirituel qui a été fait et vécu dans ce lieu jusqu’à maintenant, et pourra accueillir et organiser activités holistiques et culturelles en élargissant et consolidant sa base pour pouvoir se raffiner et grandir, rejoignant ainsi un nombre toujours plus important de lesbiennes et de femmes qui sont à la recherche de ce genre d’espaces, toujours plus rares en Europe.

Pour ce raisons nous vous demandons de contribuer avec le don que chacune de vous voudra faire à ce projet, parce que nous croyons fermement que l’énergie du don est capable de renverser la tendance au manque et à la précarité économique sur laquelle se basent les chantages de l’économie néolibéral et capitaliste.

Votre don, peut être économique, mais aussi être un don de votre temps pour nous aider à faire circuler l’information dans le réseau des personnes que vous connaissez et qui pourraient être éventuellement intéressées à contribuer. Plus la base des personnes qui donnent sera grande, plus il sera facile de recueillir la somme nécessaire. Vos idées et suggestions sont aussi bienvenues et tous les genres de ressources que vous voudrez mettre à disposition et que vous pourrez nous transmettre personnellement o via mail o téléphone seront bienvenues. Nous sommes disponibles aussi pour faire des présentations du projet auprès des associations ou collectifs que vous connaissez, en personne ou si c’est plus simple, par Skype.

Pour faire démarrer rapidement la récolte des fonds, nous avons pensé lancer une collecte entre les personnes qui connaissent le lieu et qui nous connaissent, activant aussi leur réseau, parce que les plateformes de crowfunding du web exigent souvent un pourcentage de chaque donation, et obligent à créer une vidéo de qualité que pour le moment nous ne sommes pas en mesure de réaliser, bien qu’ayany recueilli beaucoup d’images pendent les événements de toutes ces années.

Nous croyons qu’avec la contribution de notre réseau, que nous avons crée progressivement durant toutes ces années, et des personnes qui nous sont proches, nous pouvons atteindre déjà un chiffre important.

Pour garantir la transparence du don et vous tenir au courant de comment va la récolte de fonds et du processus d’achat, nous enverrons régulièrement les états du compte à chaque personne qui contribue, ainsi que des courriels avec des vidéos amateurs sur la mise à jour de la situation.

Vous pouvez envoyer votre don avec un virement bancaire au compte courant ci dessous:

Ana Maria Meloni
IBAN IT17E0347501605CC0010563957
Compte 563957
CAB 01605
ABI 03475
BIC INGBITD1

en écrivant comme objet « DON pour le projet d’achat de la Terre de Femme » et en nous envoyant votre mail comme référence pour être contactées et informées.

Merci pour votre présence, attention et disponibilité, nous sommes heureuses de pouvoir construire une nouvelle Porte avec vous.

Ici tous nos contacts :
www.la-porta.it, laporta@women.it

Responsable du projet :
Ana Maria Meloni
alias Ana Cuenca, présidente de l’Association
ana@anacuenca.it, 0034.3402503492

Paula Fernanda Paredes
viceprésidente et coordinatrice des activités
paredespauly@hotmail.com

Cecilia Diotto,
secrétaire et responsable des communication en anglais
ceciciccia@yahoo.it